De l'obscurité à la Lumière... ♥


 "De l'obscurité à la Lumière - De la tyrannie à la Liberté"

En hommage à tous les résistants, à tous les combattants pour la Lumière, la Vérité, et la Liberté. Parce que le meilleur reste toujours à venir... ♥

( Nouvelle illustration - Olga Valeska - 20 janvier 2021 )

 

" Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de choses.  Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois mal composé). A ceux-là, il faut répondre : « C’est qu’ils étaient du côté de la vie.  C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement de doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une  abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de choses, dis-tu. Oui, c’est peu de choses. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. » 

Jean Paulhan, Cahiers de la Libération, n°3, février 1944, « Les abeilles de la résistance »

"Sam : C’est comme dans les Grandes Histoires, Monsieur Frodon, celles qui importaient vraiment, celles où il y avait dangers et ténèbres. Parfois, on ne voulait pas connaitre la fin, car elle ne pouvait pas  être heureuse. Comment le monde pouvait-il redevenir comme il était avec tout le mal qui s’y était passé? En fin de compte, elle ne fait que passer, cette ombre. Même les ténèbres doivent passer. Un jour nouveau viendra. Et lorsque le soleil brillera, il n’en sera que plus éclatant. C’était ces histoires dont on se souvenait et qui signifiaient tellement… Même lorsqu’on était trop petit pour comprendre. Mais je crois, Monsieur Frodon, que je comprends. Je sais maintenant. Les  personnages de ces histoires avaient trente-six occasions de se retourner mais ils ne le faisaient pas. Ils continuaient leur route parce qu’ils avaient foi en quelque chose.
Frodon : En quoi avons-nous foi, Sam ?
Sam : Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela.

J.R.R Tolkien, "Le Seigneur des Anneaux"

 


"Je préfère mourir debout, que de vivre à genoux!" - "Ils peuvent nous ôter la vie... Mais ils ne nous ôteront jamais notre liberté !" - "Ils se battirent en guerrier et en poète. Ils se battirent en (francs) et ils gagnèrent leur liberté."

"Ton cœur est LIBRE, trouve le courage de le suivre."

William Wallace, "Braveheart "


( Monument en mémoire du bataillon des Glières (Haute-Savoie)... symbole de résistance face à la dictature ! )

Voir plus....

https://olgavaleska.blogspot.com/p/portfolio.htmlhttps://olgavaleska.blogspot.com/p/artisanat.htmlhttps://olgavaleska.blogspot.com/p/travaux-sur-commande.html
https://olgavaleska.blogspot.com/p/couture.htmlhttps://olgavaleska.blogspot.com/p/mes-travaux-dillustration-et-de.html

https://www.youtube.com/channel/UCQ4638BUW_w1YmbReCk0AcA