☩ ↟↟ Souvenirs, souvenirs... du Marché médiéval de la Forteresse de Berzé-le-Châtel ↟↟ ☩



"Montjoie! Saint-Denis! Que je trépasse si je faiblis!"


 Je reviens de mon marché médiéval à la forteresse de Berzé-le-Châtel en Saône-et-Loire, avec des étoiles plein les yeux! J'ai vu tant de belles choses et rencontré tant de personnes adorables, que je ne sais même pas par où commencer...! Et je crains bien de ne pas avoir le temps de tout dire, j'espère alors que mes images parleront mieux pour moi. Et des images, pendant ces quatre jours je n'ai pas arrêté d'en prendre, tellement le cadre était magique, hors du temps... parfait! Un petit coin de Paradis où vous pourrez voyager, un peu je l'espère, à travers elles!



 J'ai été vraiment ravie de participer aux animations médiévales... "Animé", ah ça! Ca l'était, et c'est le moins que l'on puisse dire! Quel bonheur de voir tous ces enfants se prendre au jeu des chevaliers, des princesses... Les voir courir dans le château l'épée à la main en criant: "Vive le roi!" Tout cet enthousiasme, cette joie de vivre... C'est beau de voir à quel point ils aiment l'univers médiéval, d'eux-mêmes, naturellement. C'est dans le coeur et dans le sang... Et quelque part, ça m'a émue de voir que certaines choses malgré tout ne se perdent pas et ne se perdront pas... Et que de preux chevaliers seront là pour prendre et assurer la relève! Parce que les chevaliers n'appartiennent pas qu'au Moyen-Age....

 ☩

Je suis contente d'ailleurs d'avoir pu apprendre beaucoup de choses à propos du Moyen-Age. Je me suis rendue compte que j'avais encore beaucoup de clichés sur cette période, qu'on essaye de nous faire passer de nos jours comme obscure pour mieux valoriser la nôtre qui serait soit disant de "progrès". J'ai été impressionnée par les connaissances et le talent de transmission des différents guides qui étaient aussi passionnées que passionnants. J'en ai même été très admirative, car pour ma part j'aime l'histoire mais sans pour autant la connaître très bien, j'en ai une vision un peu romanesque, je ne me souviens que des anecdotes amusantes et des courants artistiques ou littéraires... ^^ Certes, j'ai toujours adoré le Moyen-Age, mais à ma façon un peu bizarre! ^^ Du coup, depuis Berzé, je suis devenue encore plus "médiéphile"...


 ☩


Bref, quatre jours hors du temps dans un cadre féerique, autant dire que le retour à la réalité a été un peu difficile! Moi, j'aurais bien aimé y rester bien longtemps, et tout ça m'a donné beaucoup, beaucoup de nouvelles idées... Mais trêve de bavardages, venons en au fait et au plus important: les remerciements!

 ☩ 

Je tenais tout d'abord à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour venir nous voir, pour venir me voir, ça fait toujours tellement plaisir de vous rencontrer, en vrai! Rien ne peux remplacer ça.


 ☩ 

Je remercie Monsieur le comte de Thy de Milly et sa famille, pour leur accueil, et aussi pour leur intérêt pour mes tableaux qui m'a beaucoup touché!


☩ 
 
Je souhaiter aussi remercier et féliciter tout spécialement, un artisan en particulier, avec qui j'ai eu le plaisir de faire connaissance: Régis Debruille, créateur de Redeliande (ainsi qu'Eliane, sa femme qui l'aide pour la couture notamment!) . Régis est un vrai artisan bien de chez nous, qui fabrique des épées en bois, des boucliers, des arbalètes, des arcs et des flèches... pour faire rêver les petits et grands enfants...!  Des créations 100% faites maison et fabriquées en France bien sûr, avec amour et passion! Merci Régis pour votre sourire, votre bienveillance, vos conseils, et pour votre joie de vivre! (Si d'aventure vous cherchez des cadeaux à faire à vos petits chevaliers et princesses, je vous invite vivement à visiter son site, Redeliande ! )


☩ 

Je tenais à dire un grand merci et bravo aux animateurs et guides qui ont fait un travail formidable, et avec qui pour ne rien gâcher j'ai beaucoup ris et passé des moments inoubliables! Merci à toi Jeanne, Paul, et aux vaillant défenseurs du roi Georges qui se sont admirablement battus: Clément et Fabien! ^^


 ☩

Evidemment, merci à mon "papi Antoine", et à Gérald, pour leur aide précieuse et soutien sans faille. La famille...!


 ☩ 

Enfin, je tenais surtout à remercier Lorris Chevalier, pour son invitation à Berzé, je me souviens d'avoir sauté au plafond lorsqu'il m'avait proposé de participer au marché médiéval! Merci Lorris, grâce à toi le rêve est devenu réalité! Je tenais aussi à le féliciter pour son courage, sa détermination, son talent. Tout ce qu'il a réussi à faire, parvenir à donner une "seconde vie" à cette forteresse, transmettre la passion du Moyen-Age même aux plus petits... je trouve son travail impressionnant et vraiment formidable...!


 ☩


Et enfin, mon dernier mot sera pour: Lara, notre guide au charmant accent anglais! ^^ Le rayon de soleil de ces quatre jours (chut, ne lui dites pas c'est un secret) ! Merci Lara pour ton intérêt pour mon univers et mes créations qui me fait tellement chaud au coeur, merci pour ta gentillesse ton sourire, ton grain de folie! Lara c'est juste une jeune femme: belle, talentueuse, naturelle, drôle, intelligente, et tellement inspirante! Je crois bien que j'ai trouvé une nouvelle Muse! (re-chut! ça aussi, c'est un secret! ^^ ) 




Et en guise de conclusion, je n'ajouterais qu'une chose:

Et que Vive le Roi!
^^


 ☩

Et voici une petite visite en images...
 Mon petit stand... Messire Dieu premier servi!


 L'entrée du château vue de l'intérieur... magnifique n'est-ce-pas?


Lorris menant sa troupe de guerriers! Infatigables ^^

 Ma petite installation dans les arbres... c'est sûr, je n'avais jamais eu un endroit aussi magique et parfait pour exposer!

Lorris sur le stand de Régis Debruille! On s'amuse à tester les arbalètes... ^^

 La vue depuis le château... vive le vieux vin de vigne, le vieux vin gaulois!

 A l'assaut!!!

 La chapelle du château, une merveille: rustique, authentique... je rêve de faire une séance photo ici!!


 Les épées en bois de Régis Debruille, retrouvez les sur son site: Redeliande!


 Le cerisier du château, humm!! ^^

 Le four à pain, tout à fait mon style!! je voudrais le même dans ma cuisine!! ^^

 Rencontre inattendue dans les jardins du château... ^^

 Un petit coin de paradis non loin du château..!

 Le preux chevalier Fabien! ^^ Et Paul, notre archer! ^^

 Les magnifiques roses du jardin du château
 Combat mémorable ! ^^

 Petit coin de paradis dans la campagne environnante...

 Une visite inattendue au château!


 Une magnifique et gracieuse petite princesse dans la foule...


 Un petit chevalier prêt à combattre!


 Mon petit stand sous les arbres!


 Régis devant son stand! Toujours en train de sourire et de blaguer! ^^ Nous étions fait pour nous entendre! ^^


 La chapelle du château, une merveille... j'ai pu voir l'intérieur, mais étant trop occupée avec messire dieu, j'ai oublié de prendre des photos... snif ^^


 Montjoie Saint-Denis!!!


Clément, défenseur du roi Georges et de la ligue catholique!! ^^

 Lara, notre guide "anglaise"! ^^ Un rayon de soleil!


 Un petit roi en herbe, tellement photogénique! ^^


 Coucou! C'est moi, en train de faire la fofolle, comme d'habitude! ^^


 Le château et ses jardins à la française, une des vues les plus magnifiques!


 Lara, toujours en train de rire et de sourire.... j'ai trouvé mon double!!! ^^


"Fille d'Europe, un espoir est en toi...!"




(Pour en savoir plus sur la forteresse de Berzé-le-Châtel, rendez-vous ici sur le site !
Ou sur la page facebook où vous pourrez vous tenir informés de tous les prochains évènements à venir!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♡ A vous de vous exprimer! ♡