❄ En attendant le retour des beaux jours... Et de plus amples confidences ❄

le 7 mars 2017, Massif de la Chartreuse


Ici l'hiver est loin d'être terminé! La neige est encore tombée, c'est le temps parfait pour se réchauffer au coin du feu avec un bon livre de contes et un chocolat chaud à la cannelle... n'est-ce pas?


Mais où êtes-vous donc passé, Monsieur Printemps? ^^



Aujourd'hui, j'avais envie de partager sur mon blog mes dernières photos de mars et plus largement commencer à publier ici aussi toutes ces petites photos que je poste le plus souvent sur Instagram, comme un journal intime presque quotidien. Jusqu'à présent, je n'osais pas trop les montrer ailleurs, car je ne voulais pas mélanger... "les torchons et les serviettes" ^^ !    ... Je m'explique! 
  

D'un côté, il y a mes travaux "importants", mes photographies d'art: ce sont des mélanges de photographie et de peinture qui demandent beaucoup de travail: de mise en scène souvent, et systématiquement  de retouche... Des travaux plus aboutis donc, avec un style plus marqué (du moins je l'espère! ^^) et que je propose à la vente sous forme de tirages, cartes postales, produits dérivés, etc... dans ma boutique en ligne, et sur mes différents marchés, salons ou expositions...

Vous les connaissez déjà, en voici quelques exemples:


Pour arriver à ces résultats, il faut compter entre trois jours et... plusieurs semaines! Et oui! Car je fais volontairement tout de A à Z: le maquillage, la coiffure, les costumes, la mise en scène, le traitement... je vous épargne la liste exhaustive...!
C'est une vaste série -d'autoportraits le plus souvent-, sur laquelle je travaille depuis 2011, déjà! Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous mes travaux de cette nature dans mon portfolio


 


Et puis de l'autre côté, il y a aussi ces petites photos toutes simples, sans prétention, que je prend de plus en plus souvent et qui sont comme les "coulisses" de mon univers, une petite fenêtre sur la réalité, lorsqu'on gratte un peu la peinture qui la protégeait soigneusement jusqu'alors... pour oser se révéler un peu plus, ouvrir sa carapace!  

Ces photos, elles ne sont pas parfaites -souvent prises à la "va-vite" avec mon téléphone!- , elles n'ont pas été longuement étudiées, elles ne sont pas toujours très originales, elles ne sont pas toujours absolument uniques et marquantes... J'ai juste posé mon regard sur des choses qui me remplissent de paix et de joie: une forêt, un arbre, un oiseau, des fruits ramassés dans le jardin; des choses en apparence si insignifiantes mais qui pour moi font tout le "sel de la Terre". Ce n'est pas moi qui ai créé la forêt, ce n'est pas moi qui ai imaginé cet arbre, ces fruits, non; c'est le Monsieur tout là haut, -enfin c'est ce que je crois!- ! Les prendre en photo n'est pas grand chose, n'est pas bien compliqué, mais c'est ma façon de m'émerveiller et de remercier ce Grand Monsieur justement ^^ . Car toutes ces petites choses font mon bonheur, et en essayant de les "saisir" (entre guillemet, car au fond ce n'est jamais vraiment possible, c'est bien connu! ^^ Et c'est bien là toute la magie...) je veux former comme un album de petits bonheurs et de souvenirs -petits ou grands-, de tout ce qui rend la vie si précieuse, et de tout ce que j'ai envie de promouvoir: la Nature, la vie plus rustique, la campagne, la famille, les choses simples, le retour aux Traditions, l'amour de son pays, de sa Terre.  


C'est un rapport à la photo beaucoup plus simple que je n'osais pas développer auparavant, je gardais ces photos pour moi et ne savais pas quoi en faire... 
 Je l'avoue c'est Instagram qui m'a permis pour la première fois de les montrer, parce que cela me permettait de bien différencier mes projets "importants" de mes petites photos intimes et personnelles, et que j'étais sûre par ce moyen que tout était clair pour tout le monde... Les torchons, les serviettes... vous me suivez? ^^  



Alors bien sûr je continue toujours mon travail d'artiste photographe, les mélanges de photographie et peinture, mais avec plus de réflexion et de mesure, car c'est justement tellement de travail, et cela nécessite de se renfermer un peu plus sur soi, dans
son atelier avec ses pinceaux, puis devant son écran! D'autant que je "m'utilise" comme modèle principal et que dans ces moments je n'arrive à travailler qu'en étant complètement seule... Maintenant, tout cela m'est plus difficile car j'ai beaucoup moins de goût à l'introspection qu'auparavant, de même j'ai de plus en plus de mal à rester enfermée entre quatre murs ou devant un écran...! Enfin, je n'ai plus trop envie de me mettre en avant à travers les autoportraits, de m'évader dans des mondes parallèles, de faire "mon petit théâtre" de (me) raconter des histoires et d'en être l'actrice. Les rêves, maintenant je veux surtout les réaliser dans la réalité, beaucoup moins en photo. L'imaginaire m'intéresse moins, je m'en méfie un peu plus, et j'ai besoin d'avantage de vérité et de simplicité. Je suis aussi moins secrète et timide, plus ouverte aux autres, et peut-être aussi que j'ai un peu moins de noeuds dans la tête... Alleluia!    


Je produis donc moins de "photographies d'art", de tableaux en quelque sorte; il y a beaucoup de projets réalisés ces trois dernières années en attente d'être traités... le processus est un peu plus lent car si j'en fais moins j'ai l'impression en revanche d'apporter encore plus de soins et donc de travail sur chaque nouvelle image (je suis très perfectionniste et "tatillonne"!! ^^)
J'ai donc besoin d'alterner avec des choses plus simples, un travail repose d'un autre... 
Surtout, ne pas toujours être dans sa bulle en train de créer frénétiquement, prendre le temps de s'ouvrir aux autres, de se promener dans la nature, parfois même de ne rien faire... de vivre, tout simplement! 
Je parle de tout ça car j'ai longtemps eu justement un côté clairement "bourreau de travail" une inspiration débordante avec l'impression de ne pas avoir assez de vie pour tout faire... 

J'en reviens un tout petit peu, car je pense que lorsqu'on se retourne sur sa vie, ce ne sont pas nos oeuvres d'art et créations qui font nos richesses, ce n'est pas de ça qu'on se souvient à la fin, mais plutôt des instants partagés avec nos proches, un sourire, un rire, un rayon de Lumière... Tous ces moments de vérités, sans artifices, sans constructions intellectuelles... tous ces hasards qui nous échappent et qu'on ne peux planifier, contrôler, et qui n'en sont peut-être pas vraiment...?    


A travers mes petites images, je promeus un art de vivre basé sur les petits plaisirs, les choses simples, la vie tranquille dans la nature, le retour au foyer, aux traditions...  De nos jours on appelle ça le "slowliving" (vivre lentement), ou le "hygge" , la philosophie danoise du bonheur.      
Je me rends compte que j'ai toujours vécu dans cet esprit. C'est ma maman ( La Dame de onze heures ) qui m'a transmis cela je pense: elle avait tout compris, avant même de savoir que l'on pouvait nommer ces choses. Aujourd'hui je ne suis pas mécontente que tout le monde en parle et cultive la beauté et l'art de vivre. Ce sont des armes bien utiles contre la morosité, la lassitude... pour s'empêcher d'être blasé, ce qui est pour moi la pire des choses. C'est aussi une façon de se souvenir qu'on a beaucoup de chance, même dans les moments difficiles, et qu'il y a toujours une lueur d'espoir, une source de joie, tout le temps, pour peu que l'on s'efforce de la chercher et surtout de la faire grandir. Comme une volonté d'être heureux d'un rien, de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, de "jeter la lumière là où il y a de sales ténèbres" (citation de André Charlier, merci Maman!) Une vraie volonté, une volonté tenace.
Je pense même que c'est quasiment une forme de moyen de "survie", de révolte contre la laideur du monde moderne. Je me trompe peut-être, mais je me réjouis de sentir de plus en plus cela autour de moi: une rébellion, une volonté de faire triompher la beauté, la Nature et des valeurs plus traditionnelles, simples et naturelles... Remettre un peu de vérité et de simplicité dans ce monde de fou qui veut toujours aller plus vite et écraser un peu plus tout ce qu'il y a d'humain et sacré en nous. Alors je suis vraiment ravie que le "hygge" soit devenue à la mode il y a d'ailleurs tellement de gens qui font de belles choses autour de ça, c'est formidable (voir ma liste de blogs préférés que je viens tout juste de commencer ! ). Mais je suis persuadée qu'il ne suffit pas d'en parler, et qu'il faut aussi savoir le vivre, c'est pourquoi j'ai envie à présent de créer avec plus de calme et de réflexion, et peut-être même, de moins créer.

 

 Alors, ces petites photos sont un peu le reflet de tout ça: des petites choses, des petits fragments de vie, des instants saisis... des moments où je m'arrête un peu de travailler, de courir après je-ne-sais-quoi, pour simplement me rendre compte que la Vie est merveilleuse et d'apprécier la beauté autour de moi et toute la chance que j'ai. 

 

Si j'ai le temps, j'aimerais d'ailleurs transformer à nouveau ce site en "vrai blog" avec de vrais échanges, en postant ici plus souvent, et non pas forcément en ne partageant que mes travaux et projets "importants"! Je pense qu'il ne faut pas laisser tomber les blogs au profit des réseaux sociaux qui sont trop réducteurs... (Même si vous l'aurez compris, je suis une vraie amoureuse d'Instagram ^^ ) je me rends compte que c'est ce que j'ai fait ces dernières années et que ce blog devenait une vitrine un peu mystérieuse et poussiéreuse où je n'allais plus vraiment... Alors, au diable le mystère et la poussière, bonjour la Vie et la Lumière! Et ça commence aussi par... ré-ouvrir enfin le blog aux commentaires :-) !

Alors bienvenue à tous sur mon blog, amis lecteurs!

 

 Et bien sûr, pour suivre au quotidien mon album de petits bonheurs, c'est par ici :
https://www.instagram.com/olga_valeska/

A bientôt!


2 commentaires:

  1. Love to receive more insight to your little world Olga! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Aurore, depuis que G* nous a parlé de toi, je suis ton Instagram, que je trouve très poétique, et justement plein de lumière et de chaleur. Avec mon Cheri, qui est un tres bon ami du tien, nous avons hâte de te connaître en vrai, et après un contre temps pour février, c'est avec plaisir que vous êtes invités à la maison. Cheri pour voir qui est la super chérie de son ami et moi pour voir qui est la jolie artiste derrière ces photos ! Au plaisir d'échanger :-) Marion

    RépondreSupprimer

♡ A vous de vous exprimer! ♡